Claude DEBUSSY
Trois nocturnes, L 91
Tryptique symphonique pour orchestre et voix de femmes
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
11-13 Octobre 1957, Genève, Victoria-Hall
Six ans après son premier enregistrement, vu les progrès rapides de la technique, Ernest ANSERMET enregistra à nouveau cette oeuvre pour Decca, en mono et en stéréo - Pr: James Walker, Eng: Gil Went (mono), Roy Wallace (stéréo): il s'agit certes d'une stéréo du début, mais de très bonne qualité.
D'après la discographie Decca réalisée par Philip Stuart en 2009, les séances d'enregistrement eurent lieu les 11, 12 et 13 octobre 1957, bien entendu au Victoria-Hall de Genève. Première publication: en mono sur Decca LXT 5426 (juin 1958) et London LL 3019 (juillet 1958), en stéréo sur London CS 6023 (septembre 1958) et Decca SXL 2062 (juin 1960), couplé avec Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel.
Un court extrait de la critique de l'époque, avec quelques détails très intéressants:
"[...] these magical performances are splendidly reproduced. Sensitive touches abound, and the conductor's grasp of this music is completely matured. He even feels he can rescore parts of Sirènes, the choral finale of Nocturnes, allowing the oboes to take over the tune from the sopranos on page 101, and the voices to take over from the clarinets seven pages later; perhaps these changes were sanctioned by the composer. Parts of this movement seem to pre-echo Delius's vocal writing, notably in Sea-Drift. [...]" cité de la revue Gramophone, Juillet 1958
L'enregistrement stéréo fut réédité sur divers 33 tours, puis en février 1985 sur le CD Decca 414 040.2DH.
Au verso de ce disque SXL 2062:
Claude Debussy, Trois nocturnes, Tryptique symphonique pour orchestre et voix de femmes, L 91, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 11, 12 et 13 octobre 1957, Genève, Victoria-Hall