Claveciniste, chambriste et professeur de nationalité italienne
5 janvier 1899, Venise - 17 juin 1983, Paris
Ruggero Gerlin étudie le piano au conservatoire de Milan auprès d'Erminia Foltran Carpenè (une élève de Buonamici et de Busoni, fondatrice de l'école de piano de Conegliano). En 1920 Ruggero Gerlin s'établit à Paris pour y étudier le clavecin auprès de Wanda Landowska, une période extrêmement importante pour sa carrière de claveciniste. Il continue de travailler avec elle jusqu'en 1940, donne avec elle de nombreuses tournées de concerts avec deux clavecins.
En 1941 Ruggero Gerlin retourne en Italie pour y devenir professeur de clavecin au conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Il enseigne également au Conservatoire de Paris et - à partir de 1947 - à l'Accademia Chigiana di Siena. Parmi ses nombreux élèves figurent notamment Huguette Dreyfus, Kenneth Gilbert et Blandine Verlet.
Il se produit dans de nombreux concerts et pour de nombreux enregistrements, entre autres les oeuvres complètes pour clavecin de François Couperin, Louis Couperin et Jean-Philippe Rameau, les oeuvres pour flûte et clavecin de Bach avec Fernand Caratgé. On lui doit aussi l'édition d'oeuvres de nombreux compositeurs comme par exemple Alessandro Scarlatti et Benedetto Marcello.
Pour une discographie de Ruggero Gerlin voir les excellentes pages 78tours et LP du site www.jsebestyen.org.
Un assez grand nombre d'enregistrements de Ruggero Gerlin peuvent être écoutés en ligne sur cette page du site gallica.fr.