16.2.1908, Frankfurt am Main - 15.3.1961 Karlsruhe
Chef d'orchestre et pédagogue de nationalité suisse
Alexander Krannhals passa son adolescence à Aarau, puis étudia à Zurich auprès de Emil Frey (piano) et Hans Lavater (composition), ainsi qu'au Conservatoire de Bâle, entre autres la direction auprès de Felix Weingartner.
De 1929 à 1934 il est maître de chapelle auprès du «Stadttheater Luzern», où il dirige en 1934 la création de l'opéra «Das Vermaechtnis» du compositeur suisse Werner Wehrli.
Pendant près de 20 ans, de 1934 à 1953, Alexander Krannhals travaille au «Stadttheater Basel»: de 1934 à 1936 maître de chapelle pour l'opérette, de 1936 à 1942 premier maître de chapelle, de 1942 à 1953 directeur de la musique («musikalischer Oberleiter», de 1942 à 1949 au côté de Gottfried Becker.
À côté de ces activités, il est en 1941 co-fondateur des «Basler Volks-Sinfoniekonzerte», dont il va être le directeur artistique jusqu'à son décès; de 1948 à 1953 il est responsable de la classe de direction du Conservatoire de Bâle, de 1949 à 1953 directeur du «Konzertverein St. Gallen», ainsi que chef invité auprès du «Stadttheater St. Gallen».
De 1953 à 1955 il est directeur musical du «De Nederlandse Opera» à Amsterdam, puis de 1955 à son décès prématuré en 1961 «Generalmusikdirektor» du «Badisches Staatstheater Karlsruhe» pour l'opéra et les concerts symphoniques, ainsi que responsable des cours de direction d'orchestre auprès de la «Badische Hochschule für Musik».
Alexander Krannhals, lieu, date, photographe inconnus
Alexander Krannhals donna de nombreux concerts comme chef invité, entre autres à Genève, Strassbourg, Mulhouse, Paris, Venise, Milan et Lissabone, ainsi qu'en Amérique du Sud (de cette période sud-américaine existe un enregistrement de «Die Walküre» de Richard Wagner, Montevideo, 25.08.1959 avec l'Orquesta Sinfonica Del Sodre, coffret de 3 CDs LIVING STAGE).
Pendant la vingtaine d'années qu'il a passé à Bâle il y dirige une cinquantaine d'opérettes, entre autres en 1936 la création de «Der Prinz von Thule» de Rudolf Kattnigg (Régie: Neudegg). Dans l'opéra son répertoire est également vaste, avec avant tout les oeuvres de Verdi, Richard Wagner et Mozart. Parmi ses créations d'oeuvres contemporaines on peut mentionner le «Schneewittchen» de Schubert/Otto Maag/Felix Weingartner (1941, régie: Neudegg) et le «Leonore 40/45» de Rolf Liebermann (1952, régie: Schramm), la première en langue allemande de «Peter Grimes» de Britten (1946, régie: Neudegg), le «Der Raub der Lukrezia» (1947) et «Raskolnikoff» (1948) de Heinrich Sutermeister, le «Der Konsul» de Menotti (1951, régie: Schramm).
Alexander Krannhals a composé plusieurs oeuvres pour la scène, toutes créées sous sa direction au «Stadttheater Basel» (régie: Neudegg): «Dornröschen» (18.12.1940, livret: Werner Wolff, d'après les Frères Grimm), «Roter Mann – schwarzer Mann» (14.12.1944, livret: Carl Flubacher), «Ferien im Tessin» (28.10.1945, livret: Willy Volker/Kurd E. Heyne). En 1942 il a composé la musique du film «Steibruch» de Sigfrit Steiner.
Il nous a laissé quelques disques, entre autres une bonne demi-douzaine de disques pour Concert Hall / Musical Masterworks Society / Guilde du Disque, ainsi que pour Epic (Aus Einem Totenhaus de Janacek, Epic SC 6005, réédité de nombreuses fois, également sur CD: c'est cet enregistrement qui est resté le plus connu aujourd'hui, à côté de celui de la Flûte Enchantée de Mozart).
Source principale de cette courte biographie:
Ingrid Bigler-Marschall, cette page du site tls.theaterwissenschaft.ch, resp. Bigler-Marschall, Ingrid: Alexander Krannhals, in: Kotte, Andreas (Hg.): Theaterlexikon der Schweiz, Chronos Verlag Zürich 2005, Band 2, S. 1029–1030.
Je remercie Daniel ACHACHE pour son aide lors de la rédaction de cette courte biographie.
Alexander KRANNHALS, un portrait de «Photo Neuendorf»
Env. 1934, publié dans la revue «Zürcher Illustrierte» 1934, No 41
Alexander KRANNHALS
date, lieu, photographe inconnus