Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Ce portrait de Lydie Malan, fondatrice du choeur Le Motet de Genève, fut fait par Photo Boissonnas, Genève, et publié - entre autres - dans la revue Le Radio du 14 avril 1933, No 523, page 481
Le Motet de Genève,  un portrait fait par Photo Boissonnas, Genève, publié - entre autres - dans la revue Le Radio du 14 avril 1933, No 523, page 481

Courte biographie
Choeur mixte, 1926 -

En 1917, Lydie MALAN fonda le «petit groupe de motet» du Conservatoire de Genève.
Lydie MALAN, fondatrice du choeur Le Motet de Genève, portrait fait par Photo Boissonnas, Genève, et publié - entre autres - dans la revue Le Radio du 14 avril 1933, No 523, p. 481
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
En 1922, ce petit groupe devint la «classe de motet», puis en 1926 le «Motet de Genève».
Le Motet de Genève, un portrait fait par Photo Boissonnas, Genève,
publié - entre autres - dans la revue Le Radio du 14 avril 1933, No 523, p. 481

(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer EN DEHORS de la vue agrandie pour la fermer)
Ce portrait fut publié à l'occasion de leur premier concert donné à la radio:

"[...] le Motet de Genève chantera au studio et cela sauf erreur pour la première fois. Il est donc nécessaire de dire à nos lecteurs ce qu'est le Motet de Genève et les mérites de son chef, Mme Lydie Malan. Il s'agit là d'un petit groupe de chanteurs, aussi fervents et aussi fidèles que le sont, par exemple et en un parallélisme frappant, les chanteurs grégoriens de M. Pierre Curaz.

Ils chantent tout le répertoire, vocal «a capella», avec une prédilection particulière pour les grands maîtres de la Renaissance; cependant, on leur doit d'inoubliables auditions des deux uniques choeurs de Debussy - des merveilles - et de bien d'autres contemporains. Je déplore que le programme - d'ailleurs riche et fort attrayant ne comporte pas, entre autres, quelques-uns de ces psaumes de Gandimel qui sont à la fois si admirables et si représentatifs d'un art - car il existe! -- spécifiquement protestant. Il faudra que le Motet revienne!
[...]"

Assise au premier rang, 3e depuis la droite: Lydie MALAN. Elle dirigea «Le Motet de Genève» jusqu'en 1947.

Lui succédant en 1947, Jacques HORNEFFER eut l'occasion, grâce à l'estime que lui portait Ernest Ansermet, de faire participer «Le Motet de Genève» à des concerts, puis à des disques, de l'Orchestre de la Suisse romande, dans le répertoire familier d'Ansermet: Britten, Ravel, Strawinski. Excellent musicien, Jacques Horneffer mena avec compétence «Le Motet de Genève» au travers de programmes éclectiques où Gesualdo, Monteverdi et Purcell voisinaient avec Britten, auquel il vouait une admiration passionnée.

De 1981 à 1993, le choeur fut conduit par Philippe CORBOZ, de 1993 à 2001 par Guillaume TOURNIAIRE; depuis 2002, le choeur est dirigé par Ching-Lien WU, qui dirige également les choeurs du Grand Théâtre de Genève.

Plus d'infos sur cette page de leur site.

Retour au répertoire Le MOTET de GENÈVE