24.09.1910, Prague - 20.09.1968, Haifa
Claveciniste, pianiste, chambriste, chef d'orchestre,
compositeur, musicologue et pédagogue d'origine tchèque
Frank Pelleg (nom de naissance: Pollak) étudia à l'Académie de Musique (piano, composition et direction d'orchestre) et à l'Université de Prague (musicologie). Parmi ses professeurs on peut mentionner Vítczslav Novak et Alexander Zemlinsky.
Il commence très tôt à donner des récitals de musique pré-classique au clavecin et de musique contemporaine au piano. Une de ses premières oeuvres - Sailor's Ballad pour choeur et orchestre sur un texte de Jiri Wolker est donnée en première audition par l'Orchestre Philarmonique Tchèque sous la direction de Vaclav Talich. Pendant ses jeunes années il écrit aussi Trois Chants (textes de Nietzsche, Horace et Tagore), ainsi qu'un concerto pour piano, un quatuor à cordes et un quatuor avec piano.
Frank PELLEG, photographe et date inconnus d'après cette page du site www.bach-cantatas.com en récital à Tel Aviv
En 1936 il émigre en Eretz-Israel (Palestine), et change son nom «Pollak» en «Pelleg», qui signifie Bach en hébreux, marquant sa profonde admiration pour ce compositeur. En 1939 il obtient un diplôme au Concours International de Genève (auquel il participa sous son nom de naissance, Frank Pollak).
Son activité en Israel est très intense, il y donne de nombreux récitals, ainsi que de nombreux concerts avec l'Orchestre Philarmonique de Palestine, avec l'Orchestre de la Radio et avec l'Orchestre Symphonique de Haifa, aussi bien en Israel que dans des tournées, devient très connu comme interprète des oeuvres de Bach au clavecin, de Mozart et de Schubert au piano.
Parmi les grands contemporains il a une prédilection pour Ravel, Prokofjew, Schostakowitsch, aussi bien pour les oeuvres pour le piano que pour la musique de chambre. Son activité est extrêmement intense, aussi comme chef d'orchestre, comme chambriste, comme pédagogue, comme organisateur de festival: un excellent musicien au répertoire des plus éclectiques, qui pouvait aborder tous les styles avec une grande expertise, que ce soit la musique baroque, classique ou romantique, et même contemporaine puisqu'il s'était fait le champion de la nouvelle musique, en particulier celle des compositeurs israéliens.