15.10.1898, Karlsruhe – 27.02.1956, Leipzig
Organiste, claveciniste, chef de choeur, chef d'orchestre,
pédagogue et compositeur de nationalité allemande
Günther Ramin dirigeant le «Thomanerchor» à l'Église Saint-Thomas de Leipzig
Fils d'un pasteur, Guenther Werner Hans Ramin entre à douze ans dans le Choeur de l'église Saint-Thomas à la Thomasschule de Leipzig où ses aptitudes à l'orgue furent très vite reconnues par Karl Straube (alors organiste et assistant du cantor en titre, Gustav Schreck), qui le poussa à étudier au Conservatoire de Musique de Leipzig, en se concentrant d'abord sur le piano auprès de Robert Teichmueller. Il étudie ensuite l'orgue auprès de Karl Straube et la composition auprès de Stephan Krehl.
Le 1er décembre 1918, Guenther Ramin prend la succession de son mentor Karl Straube comme organiste de l'Église Saint-Thomas (tandis que Karl Straube devient chef de choeur du Thomanerchor). Dès 1920 il est en plus organiste du Gewandhaus de Leipzig et commence d'enseigner l'orgue. En 1932 il est nommé professeur. Parmi ses autres activités on peut mentionner la direction du Leipziger Lehrergesandverein (1922-1935), la direction du Gewandhauschor (1933-1938, 1945-1951) et la direction du Leipziger Sinfonieorchester (1929-1935).
Organiste concertiste de renommée internationale, il donne très tôt des récitals en Europe et aux États-Unis (1933, 1934). Le national-socialisme essaie de l'utiliser comme moyen de propagande, en le faisant jouer lors de diverses cérémonies. En 1935, Guenther Ramin prend la direction de la chorale de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Günther Ramin dirigeant le «Thomanerchor» à l'Église Saint-Thomas de Leipzig
Le 18 octobre 1939 il succède à Karl Straube comme Thomaskantor. Il conserve ce poste jusqu'à son décès brutal survenu le 27 février 1956 à Leipzig (accident vasculaire cérébral).
Parmi les élèves de Guenther Ramin on peut citer quelques grands noms, comme Hugo Distler, Albrecht Haupt, Diethard Hellmann, Hanns-Martin Schneidt, Karl Richter et Helmut Wacha, qui soulignent l'importance qu'a eu Guenther Ramin comme pédagogue.
Günther Ramin en répétition avec le «Thomanerchor»
Günther RAMIN, portrait publié entre autres en couverture du livre de Charlotte Ramin «Ein Lebensbericht»