➣
1876: compose son opus 1, une «
Marche solennelle» dédiée à son oncle
brasseur et jouée par l'orchestre amateur que dirige son père
➣
1879: sa «
Petite gavotte» est sa première oeuvre à être éditée
➣
1881: accède à une certaine notoriété à Munich où quatre oeuvres de sa
composition sont créées en mars, dont sa 1ère Symphonie
➣
1882: s'inscrit à l'Université. Création de sa «
Sérénade pour treize
instruments à vent» et de son «
Concerto pour violon»
➣
1883: écrit un «
Concerto pour cor» destiné à son père. Création de
la «
Sonate pour violoncelle»
➣
1884: Hans von Bülow lui confie la direction d'un concert à Meiningen
où il le recommande à Brahms
➣
1885-1886: travaille avec Hans von Bülow, qui jouera un rôle décisif dans sa
carrière - il devient son assistant, plus tard son successeur à Meiningen
➣
1886: compose sa «
Burlesque pour piano» et devient troisième chef d’orchestre
à Münich
➣
1887: création de son premier poème symphonique «
Aus Italien»
➣
1889: pour fuir Munich, il accepte un poste de 3e chef d'orchestre à Weimar
où il est moins bien payé. Son poème symphonique «
Don Juan» y est créé
Assistant de Hermann Levi au Festival de Bayreuth
➣
1890: création des poèmes symphoniques «
Mort et Transfiguration»
et «
Macbeth»
➣
1894: épouse Pauline de Ahna. Création de son premier opéra «
Guntram»
➣
1893-1895: dirige l’Orchestre philharmonique de Berlin et fait ses débuts
à Bayreuth dans Tannhäuser
➣
1895: création du poème symphonique «
Till Eulenspiegel»
➣
1896: création du poème symphonique «
Ainsi parlait Zarathoustra», revient
à Munich comme Kapellmeister de la Cour
➣
1897: naissance de son fils Franz
Pauline Strauss-de Ahna avec son fils Franz, photo citée du site digiporta.net
➣
1898: création du poème symphonique «
Don Quichotte», devient
premier chef à l'Opéra de Berlin, succèdant à Felix Weingartner
➣
1899: création du poème symphonique «
Une Vie de héros»
➣
1901: création de «
Feuersnot», son deuxième opéra
➣
1904: première tournée aux États-Unis où est créée la «
Sinfonia Domestica»
➣
1905: décès de son père. Création de «
Salomé» (qui lui permet
d'acheter sa villa de Garmisch), fait la connaissance de Hugo von
Hofmannsthal, qui deviendra son librettiste attitré
➣
1908-1918: directeur général de la musique à Berlin
➣
1909: «
Elektra»
➣
1911: «
le Chevalier à la rose»
➣
1912: première version d'«
Ariane à Naxos»
➣
1914: création à Paris du ballet la «
Légende de Joseph», sur un
argument de Hofmannsthal et une chorégraphie de Fokine avec Massine
➣
1915: «
Symphonie alpestre»
➣
1916: seconde version d'«
Ariane à Naxos»
➣
1917-1920: enseigne à la Hochschule de Berlin
➣
1918: «
Krämerspiegel», cycle de lieder satiriques
➣
1919: s’installe à Vienne, directeur musical de l’Opéra,
où est créée la «
Femme sans ombre»
➣
1920: création de la «
Suite du Bourgeois gentilhomme»;
fonde le Festival de Salzbourg avec Hofmannsthal, Max Reinhardt
et Alfred Roller
➣
1922: dirige les premiers opéras donnés au Festival de Salzbourg,
Don Giovanni et Cosi fan tutte
➣
1923: «
Suite de danses d'après Couperin»
➣
1924: création du ballet satirique «
Schlagobers», quitte
l'Opéra de Vienne, se consacre à une carrière de chef invité
➣
1925: «
Intermezzo»
➣
1928: «
Hélène égyptienne»
➣
1929: décès de Hugo von Hofmannsthal
➣
1931: demande à Stefan Zweig de devenir son librettiste
➣
1933: «
Arabella». Nommé Président de la Chambre de
musique du Reich
➣
1935: «
La Femme silencieuse». Renvoyé de la Chambre de
musique du Reich pour avoir défendu Zweig, qui est juif. Ce dernier
lui recommande Joseph Gregor comme librettiste
➣
1938: «
Daphné»
➣
1939: «
Jour de paix»
➣
1942: «
Capriccio»
➣
1943: «
2e Concerto pour cor» et «
1ère Sonatine pour
instruments à vent», sous-titrée l'«
Atelier d'un invalide»
➣
1944: l'«
Amour de Danaë» connaît sa générale mais pas sa première,
la guerre totale imposant la fermeture des théâtres. Paul Sacher lui
commande une oeuvre pour cordes pour son Collegium Musicum de Zurich:
les «
Métamorphoses»
➣
1945: le 30 août, les soldats américains réquisitionnent sa villa de Garmisch
En octobre, le compositeur s'exile en Suisse pour chercher le repos
et échapper à la dénazification
➣
1946: création des «
Métamorphoses», du «
Concerto pour hautbois» et de la
<«
2e Sonatine pour instruments à vent», sous-titrée l'«
Atelier joyeux»
➣
1947: invité à Londres par Sir Thomas Beecham et Walter Legge
➣
1948: création du «
Double concertino pour clarinette et basson», composition
des «
Quatre derniers Lieder»
➣
1949: enregistre la musique du «
Clair de lune» de Capriccio avec l'Orchestre de
la Radio Bavaroise. Presque aveugle, c'est la dernière fois qu'il tient
une baguette.
➣
8 septembre 1949: décès de Richard Strauss
➣
13 mai 1950: décès de son épouse Pauline
➣
22 mai 1950: Création des «
Quatre derniers Lieder»