À gauche deux portraits d'Ernest ANSERMET, jeune, probablement en 1929, une superbe carte Silverprint de Foetisch, et trente ans plus tard, en 1959: cliquer sur les photos pour voir les originaux et plus de détails
Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie No 8 en fa majeur, Op. 93
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
Mai 1956, Victoria-Hall, Genève
DECCA LONDON STS 15032, STÉRÉO
L'intégrale des enregistrements des symphonies de Beethoven sous la direction d' Ernest ANSERMET, 4e épisode, la symphonie No 8 en stéréophonie - mais du début des enregistrements de Decca en stéréophonie - de mai 1956...
Pour l'épisode précédent, cette même symphonie enregistrée lors des mêmes sessions, mais en mono - ainsi qu'une courte présentation de l'oeuvre -, aller sur cette page de mon site.
La restauration présentée sur cette page est déjà assez ancienne, publiée sur mon site en février 2010 déjà: les fichiers audio sont restés inchangés.
C'est donc en mai 1956 qu'Ernest Ansermet peut enfin enregistrer pour la première fois une symphonie de Beethoven pour le disque, plus exactement les symphonies No 1 et No 8. D'après les discographies de Michael Gray et de Philip Stuart ces enregistrements ont été fait aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie, par des équipes séparées, mais bien entendu pendant les mêmes sessions - Pr: Victor Olof Eng: Gil Went (mono), James Brown (stéréo), début mai 1956, Victoria-Hall de Genève.
Après l'avoir cherché pendant longtemps, j'avais pu trouver un exemplaire du disque CS 6120 - la première parution de la version stéréophonique - un peu moins d'une année après avoir réalisé la restauration du disque en monophonie. La pochette du CS 6120 est très typique: un sablier avec un portrait du jeune Beethoven dans sa partie supérieure - pour sa première symphonie - et du Beethoven plus âgé dans sa partie inférieure - pour son avant-dernière symphonie, sa huitième symphonie:
Recto de la pochette du disque DECCA LONDON CS 6120
Les enregistrements stéréo de 1956 ont été réédités au moins une fois, sur le disque Decca London STS 15032 - dans la "STEREO Treasury Series" (*) -, dont j'ai pu - un peu plus tard - obtenir un exemplaire en excellent état.
(*) Pour cette édition, il est toutefois très important de vérifier les désignations de matrice: l'enregistrement de 1956 est marqué ZAL 3216/3127, celui de 1963 ZAL 6161/6162, un détail particulièrement important, car le même graphisme fut ici utilisé par Decca pour les deux éditions! Elles peuvent être aussi clairement identifiées par la durée du premier mouvement: env. 7 1/2 minutes pour l'enregistrement de 1956, env. 10 minutes pour celui de 1963!
Recto de la pochette du disque DECCA LONDON STS 15032, avec la sibylle libyque, l'une des cinq sibylles peintes par Michel-Ange sur le Plafond de la chapelle Sixtine
C'est un exemplaire de ce disque DECCA LONDON STS 15032 qui fut utilisé pour cette restauration, étant en nettement meilleur état que mon exemplaire du CS 6120.
L'enregistrement a toutefois beaucoup d'imperfections, avant tout des distorsions de son: déjà simplement à cause de ces défauts, il est très compréhensible qu'Ernest Ansermet ait tenu à refaire cet enregistrement en 1963!
Étiquette verso DECCA LONDON STS 15032
Voici donc cette version publiée en stéréophonie de 1956...
Ludwig van Beethoven, Symphonie No 8 en fa majeur, Op. 93, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, mai 1956, Victoria-Hall, Genève, STÉRÉO
1. Adagio molto - Allegro con brio 07:25 (-> 07:25)
2. Andante cantabile con moto 03:50 (-> 11:15)
3. Menuetto. Allegro molto e vivace 05:28 (-> 16:43)
4. Finale. Adagio - Allegro molto e vivace 07:42 (-> 24:25)
Provenance: DECCA LONDON STS 15032, ZAL 3127
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Au recto du disque:
Étiquette recto DECCA LONDON STS 15032