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Ernest BOUR, 22.12.1963, cliquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Bour Ernest 155 250
Les instantanés d'Ernest BOUR reproduits à droite et à gauche sont cités d'une vidéo de la Südwestfunk avec le Grand Orchestre de la Südwestfunk et Ernesr Bour enregistrée le 22 décembre 1963 (1er mouvement de l'Inachevée de Franz Schubert).
Joseph HAYDN
Symphonie concertante pour hautbois, basson,
violon, violoncelle et orchestre HOB I:105
Horst SCHNEIDER, hautbois, Helmut MÜLLER, basson
Heinz STANSKE, violon, Leo KOSCIELNY, violoncelle
Le Grand Orchestre de la Südwestfunk
Ernest BOUR, 5 mars 1959, Baden-Baden

Cette symphonie concertante fut donnée en première audition le 9 mars 1792 à Londres, avec en violon solo Johann Peter Salomon, l'imprésario de Joseph Haydn dans cette ville. Le Morning Herald de Londres écrivait après cette première édition:
"[...] A new concertante from Haydn combined with all the excellencies of music; it was profound, airy, affecting and original, and the performance was in unison with the merit of the composition. Salomon particularly exerted himself on this occasion, in doing justice to the music of his friend Haydn. [...]"
cité d'après cette page du site d'Hyperion.

Cité de cette même page, un excellent commentaire de Richard Wigmore:

"[...] Haydn avait récemment créé les symphonies nos 93 et 98 dans la série de concerts de Salomon aux Hanover Square Rooms. Le succès retentissant de la création de la «Surprise», nº 94, allait suivre deux semaines plus tard. Au milieu de ses triomphes symphoniques, Haydn avait composé à la hâte sa «Concertante» (comme il l’appelait) dans un esprit de rivalité avec le Concert Professional dirigé par son ancien élève Ignaz Pleyel. [...]

Mélodieux et infailliblement inventif, ce concerto à plusieurs solistes utilise les quatre instruments dans des permutations en évolution constante: les deux instruments à vent se mesurant aux cordes, les deux instruments aigus aux deux instruments graves, le violon et le basson opposés au hautbois et au violoncelle (comme au début de l’Andante), ou simplement comme un quatuor de timbres contrastés.

À côté du dynamisme des symphonies londoniennes contemporaines, l’Allegro initial semble calme et raffiné, marqué par un nombre relativement réduit (pour Haydn) de changements harmoniques. Avec quatre solistes à présenter, le compositeur cherche davantage à charmer qu’à défier. Les contrastes de couleur et les démonstrations de virtuosité ont la priorité sur un argument thématique tendu. Mais à partir du moment où les solistes entrent d’un air dégagé au milieu du tutti initial, la musique regorge de l’esprit et de la subtilité de Haydn. À l’entrée «officielle» du solo, les deux aspects du thème principal sont ingénieusement partagés entre les deux instruments à cordes et les deux instruments à vent: le violon et le violoncelle chantent à tour de rôle la phrase lyrique initiale, tandis que la réponse sonore de tout l’orchestre est réinterprétée par le hautbois et le basson. Il y a un développement particulièrement inspiré, amorcé par le thème principal (au violoncelle) dans la sombre tonalité de ré bémol majeur - riche et étrange après le fa majeur précédent - pour évoluer ensuite sous la forme d’un magnifique dialogue en imitation, avec des glissements chromatiques poignants. Ces textures chromatiques imitatives trouvent leur écho dans la cadence élaborée, conçue par Haydn comme le sommet expressif du mouvement.

L’Andante en fa majeur, dans la métrique pastorale préférée de Haydn, oublie les trompettes, les timbales, les bassons et l’un des hautbois de l’orchestre. Ce mouvement agréable est par essence de la musique de chambre détendue pour les solistes, brièvement interrompue par une apparition inattendue du thème principal à l’orchestre.

Le finale, qui se concentre sur «les surprises soudaines provenant de brusques silences», comme le dit l’Oracle de Londres, égale ceux des six premières symphonies londoniennes en exubérance et en ressources contrapuntiques. Après un tutti exaltant, l’apparition du thème entraînant de la contredanse est retardée deux fois par de pseudo récitatifs pour Salomon. Haydn reprend ensuite ce stratagème à la suite d’un autre de ses brillants développements contrapuntiques. Juste avant l’adieu final, il a encore une surprise en réserve, plongeant la musique de la tonalité d’origine apparemment sûre de si bémol majeur dans celle de sol bémol majeur - homologue plus théâtral de la ruse harmonique analogue dans le développement du premier mouvement.
[...]"

Citations extraites des notes rédigées en 2015 par Richard Wigmore pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris.
Logo de la Südwestfunk

L'enregistrement proposé sur cette page a été fait en studio le 5 mars 1959, par la Südwestfunk à Baden-Baden, avec les concertistes Horst SCHNEIDER, hautbois, Helmut MÜLLER, basson, Heinz STANSKE, violon, Leo KOSCIELNY, violoncelle, et le Grand Orchestre de la Südwestfunk, sous la direction d'Ernest BOUR. À cette époque Ernest Bour était encore chef de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (ainsi que de l'orchestre de l'Opéra de cette ville): c'est en 1964 - à la suite du décès de Hans Rosbaud - qu'il va prendre la direction du Grand Grand Orchestre de la Südwestfunk (l'actuel Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau), un poste qu'il conservera jusqu'en 1979, avant de se retirer.

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie concertante pour hautbois, basson, violon, violoncelle et orchestre en si bémol majeur, Op. 84, HOB I:105, Horst Schneider, hautbois, Helmut Müller, basson, Heinz Stanske, violon, Leo Koscielny, violoncelle, le Grand Orchestre de la Südwestfunk, Ernest Bour, 5 mars 1959, Baden-Baden, Studioproduktion, Südwestfunk-Musikstudio (Künstlerischer Aufnahmeleiter: Dr. Kiekert, Technische Realisierung: Anton Enders / Büchler)

   1. Allegro                   08:59 (-> 08:59)
   2. Andante             
      04:48 (-> 13:47)
   3. Allegro con spirito
       06:11 (-> 19:58)

Provenance: Radiodiffusion, archives SWR (Archivnummer: M0316198).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

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Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
Instantané extrait de la vidéo de l'Inachevée de Franz Schubert



Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
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Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
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Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
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Ernest BOUR, 22 décembre 1963, Südwestfunk
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