Ce concert enregistré le 2 mars 1973 dans la Cathédrale de Genève fut diffusé par la Radio Télévision Suisse le 22 avril suivant. À nouveau une pure merveille des archives de la Radio Télévision Suisse, l'un des nombreux bijoux de ces archives!
"[...] À la cathédrale - Concert Bach par Michel Corboz
Sous les projecteurs de la télévision — le concert étant enregistré par la TV et la radio — Genève retrouvait hier Michel Corboz, son ensemble vocal et instrumental de Lausanne dans un programme consacré à Bach: s’ouvrant sur l’une des quatre Messes brèves rarement exécutées (sol mineur BWV 235), il se poursuivait avec la belle cantate funèbre Actus Tragicus pour se terminer dans la jubilation du Magnificat
Choeur et orchestre étaient placés au fond du transept et, de ce fait, sonnaient avec toute la clarté souhaitable, mais «d’assez avec loin», la formation réduite emplissant difficilement la grande nef de la cathédrale. Cela provient aussi, bien sûr, de la conception de Corboz qui, à dessein, modèle les oeuvres avec soin dans un esprit presque intimiste, dans un style de musique de chambre. Mais c’est à ce choix que l’on doit le prix de ses interprétations, leur fraîcheur, leur précision, leur vitalité dans les choeurs jubilatoires, et — dans tous les choeurs — une couleur inimitable due au petit nombre de voix parfaites, d’un «rendement» toujours supérieur à une grande masse chorale moins au point techniquement.
Les solistes, trop nombreux pour être cités ici, se fondent toujours avec la même homogénéité au choeur dont ils ne sortent que pour les solos. Quelques nouvelles voix — dont le très pur soprano de Karin Rosat — donnent toute confiance quant à l’avenir de cet ensemble.
Rappelons que ce concert extraordinaire s’inscrivait dans la saison des «Concerts de la cathédrale».
J.C.P. [...] cité de cette page du Journal de Genève du 3-4 mars 1973, en page 9, rendu accessible grâce à l'admirable banque de données du site «www.letempsarchives.ch», qui permet de consulter en ligne les collections numérisées du Journal de Genève, de la Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien, une générosité à souligner, tout étant sur la toile en accès libre!
Pour la Messe BWV 235, voir cette page.
Le Magnificat en ré majeur BWV 243 est l'une des oeuvres vocales majeures de Johann Sebastian Bach. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie le 2 juillet 1733 pour choeur à cinq voix et orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, l'autre exemple le plus célèbre étant sa Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.
Bach divise son Magnificat en douze parties (dont onze sont directement basées sur des versets bibliques) pouvant être regroupées en trois épisodes débutant par une aria et s'achevant par un choeur.
La partition digitalisée du manuscript peut être consultée sur cette page du site www.bach-digital.de du Bach-Archiv de Leipzig.
Pour le texte en latin voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.
Pour une traduction interlinéaire en français de Guy Laffaille voir par exemple cette page de l'excellent site d'Aryeh Oron.
Johann Sebastian BACH, Magnificat en ré majeur, BWV 243, Karin ROSAT, Nicole ROSSIER, sopranos I/II, Claudine PERRET, alto, Pierre-André BLASER, ténor, Michel BRODART, basse, Brigitte BUXTORF, Pierre WAVRE, flûtes, Michael KÜHN, hautbois, Henri HONEGGER, violoncelle, Jörg-Ewald DÄHLER, clavecin, Philippe CORBOZ, orgues, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Michel CORBOZ, Cathédrale de Genève, 22 avril 1973
Si vous désirez écouter directement l'une ou l'autre des 12 parties du Magnificat, cliquer ci-dessous sur la photo de la partie en question, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre avec la vidéo démarrant à cet endroit.