Quatuor à cordes français, formé en 1941, à Marseille
Photo ci-dessus: photo de presse de MMS, le Quatuor Pascal dans sa formation d'origine avec - de gauche à droite - Jacques Dumont, 1er violon, Maurice Crut, 2e violon, Robert Salles, violoncelle et Léon Pascal, alto.
Je remercie chaleureusement Daniel Achache qui a eu la patience de rédiger la biographie du Quatuor Pascal.
Le Quatuor Pascal a émergé après la Seconde Guerre mondiale pour devenir un des principaux représentants de la tradition des quatuors français. Il a reçu le nom de son fondateur, Léon Pascal, et a parfois été appelé le Quatuor Léon Pascal.
Durant les années 1930 Léon Pascal est l'altiste du célèbre Quatuor Calvet, avec Joseph Calvet, Daniel Guilet (Dodka Guilevitch) (violons) et Paul Mas (violoncelle). Léon Pascal apparaît donc dans les enregistrements effectués entre 1931 et 1938 par cet ensemble.
La 2e Guerre Mondiale conduit à la dissolution du Quatuor Calvet: Daniel Guilet émigre aux USA, où il fonde son propre quatuor, le Quatuor Guilet, puis fait partie du renommé Trio Beaux-Arts (et aussi premier violon de l'Orchestre de la NBC sous la direction de Toscanini).
Léon Pascal fonde son propre quatuor, pendant la Seconde Guerre Mondiale à Marseille, où s'étaient réfugiés bon nombre d'intellectuells, d'artistes parisiens et de groupements musicaux, notamment l'Orchestre National. À sa création le Quatuor Pascal est composé de:
* Jacques Dumont, 1er violon, de 1941 à 1973
* Maurice Crut, 2e violon, de 1941 à 1957
* Léon Pascal, alto, de 1941 à 1970
* Robert Salles, violoncelle, de 1941 à 1967
Le deuxième violon d’origine - Maurice Crut - fut remplacé en 1957 par Louis Perlemuter, puis par Jacques Dejean.
L’altiste d’origine - le fondateur du quatuor, Léon Pascal - fut remplacé, en 1970, par Serge Collot, puis par Marc Carles.
Le violoncelle d’origine - Robert Salles - fut remplacé, en 1967, par Jean-Claude Ribeira.
Tous les enregistrements effectués pour Concert Hall (Guilde Internationale du Disque), l’ont été dans la formation d’origine, entre 1948 et 1957.
Le Quatuor Pascal avait une renommée internationale et a beaucoup voyagé, en Amérique du Nord (saison 1949-50), en Europe et au Japon. Il a joué le répertoire classique et romantique mais aussi la plupart des compositeurs français de son temps.
Ainsi il a illustré l'école française à son meilleur: interprétations élégantes avec un style sonnant « clair », associé à la beauté, la brillance et la clarté de ton; ils formaient un ensemble parfait à l'intonation irréprochable avec un mélange lumineux des quatre instruments. Leurs enregistrements ont remporté plusieurs Grand Prix du Disque.
Le quatuor prit, par la suite, vers 1960, le nom de Quatuor Pascal de la RTF, puis celui de Quatuor de l’ORTF. Il exerça alors une grande activité au sein de la radio française et y interpréta plus de 138 quatuors à cordes: non seulement les oeuvres du répertoire, mais aussi des oeuvres de compositeurs contemporains, surtout français et souvent en création mondiale (par exemple: de Pierre Capdevielle, Georges Dandelot, Pierre Hasquenoph, Darius Milhaud, Jean Rivier, Henri Sauguet, Charles Tournemire, André Jolivet etc.).
Le Quatuor Pascal de l’ORTF disparait en 1973, au décès de Jacques Dumont.
Le Quatuor Pascal a une discographie très importante, il n'a toutefois jamais eu de contrat exclusif avec une maison de disques. Ses disques sont donc parus dans diverses maisons de disques, une grande partie est parue sur les disques Concert Hall resp. Musical Masterpiece Society.
Les principaux enregistrements:
Beethoven:
* Integrale des quatuors à cordes, Concert Hall Society: CHS 1201 à 1213, Guilde Internationale du Disque: MMS-2041 à 2050 (coffret de 11 LPs 30 cm) Enregistrements: 1951-52, Grand prix du Disque 1954
* Les trois quatuors pour piano et cordes, WoO 36 n°1-2-3 (Opus 152) avec Artur Balsam Enregistrement: 1952 Concert Hall Society CHS 1215 / GID MMS 2054.
* Quintette en ut majeur, Op. 29 & Quintette en mi bémol, Op.4, avec Walter Gerhard, 2nd alto. Concert Hall Society CHS 1214 & 1217(1951)
Brahms:
* Quintette avec clarinette in si mineur, Op. 115 Ulysse Delecluse, Clarinette, Chamber Music Society CM-19
Chausson:
* Concert en ré majeur pour piano, violon et quatuor à cordes, op. 21
1 avec Louis Kaufman et Arthur Balsam Concert Hall Society: CHS 1071 (Enr. 1950)
2 avec Yehudi Menuhin et Louis Kentner. VSM (1955)
Debussy:
* Quatuor en sol mineur, op.10 (+sonate violoncelle-piano: Raya Garbousova, violoncelle & Arthur Balsam, piano), Guilde Internationale du Disque MMS-53 (quatuor enregistré vers 1949, publication en 1952)
Dvorak:
* Quatuor en Fa, « Américain », n° 12, Op 96, Guilde Internationale du Disque MMS-42 Enregistrement: 1953
Fauré:
* Quintette avec piano no. 2, en ut mineur, Op. 115, Ray Lev, piano, Concert Hall Society CHS-1093 (1950)
Franck:
* Quatuor à cordes en ré majeur, Concert Hall Society CHS -1182 (publ.1953)
* Quintette avec piano en fa mineur, Jeanne-Marie Darré, piano, Pathé DTX-123 (1952)
Grieg:
* Quatuor à cordes, Concert Hall Society CH-H17 (vers 1949-50)
Haydn:
* Quatuor en mi bémol majeur, Op. 33 no 2
* Quatuor en ré mineur, Op. 76 no 2 "Les quintes"), Guilde Internationale du Disque MMS-47 Enregistrés entre 1948 & 1950
Mendelssohn:
* Quintette à cordes no 1 en La majeur, Op. 18
* Quintette à cordes no 2 en Si bémol majeur, Op. 87 avec Walter Gerhart, 2e alto, Concert Hall Society CHS-1172 (publication 1952)
Mozart:
* Intégrale des quatuors à cordes, Enregistrements: 1957-58, Guilde Internationale du Disque MMS 2111/2117 (coffret de 7LPs)
* Intégrale des quintettes à cordes, avec Walter Gerhard, 2e alto Enregistrement: 1952, Concert Hall Society CHS 1185/8 (4LPs) Guilde Internationale du Disque MMS 3014/3017 (coffret de 4LPs)
* Les 2 Quatuors avec piano avec Pina Pozzi, Guilde Internationale du Disque MMS-2118
* Quintette avec Clarinette en La majeur, KV 581, Peter SIEMENAUER, Clarinette, Guilde Internationale du Disque MMS-37
Ravel:
* Quatuor à cordes en fa majeur (+Sonate pour violon et violoncelle par Oscar Shumsky, Violon et Bernard Greenhouse, violoncelle), Concert Hall Society CHS 1123 (quatuor publié à l’origine sur 78 t. en 1948)
* Introduction et Allegro, avec Lily Laskine (harpe), Jean-Pierre Rampal (flûte), Ulysse Delécluse (clarinette) VSM (1955)
Saint-Saens:
* Septuor avec JM Darré, Roger Delmotte, Loguereau, dir. L.Fourestier (Pathé DTX 252)
Roussel:
* Quatuor en ré majeur, op.45 Enregistrement radio de 1957
Schubert:
* Quatuor en la mineur, Op. 29, D 804 « Rosamunde », Guilde Internationale du Disque MMS-81 (vers 1950)
* Quintette en la majeur« La truite », pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse
1 avec Monique Mercier, piano, Guilde Internationale du Disque MMS – 83, 25 cm Enregistrement: 1953
2 (+Quartettsatz en ut mineur D 803) avec Vlado Perlemuter, piano, Hans Fryba (contrebasse), GID MMS - 2203
* Quintette à cordes avec 2e violoncelle en ut majeur D. 956, André Navarra, 2e violoncelle, Date d’enregistrement: 1950
Schumann:
* Quintette avec piano, Hannes Kann, piano, Guilde Internationale du Disque MMS 41
Tschaikowsky:
* Quatuor à cordes en mi bémol mineur, op. 30, Concert Hall Society CH-10 Enregistrement: vers 1952
Je remercie chaleureusement Daniel Achache qui a eu la patience de rédiger cette biographie du Quatuor Pascal.