À gauche, le jeune Wilhelm Schüchter en 1947, encore svelte après les privations de la guerre. En dessous, Wilhelm Schüchter en 1966, pendant une répétition pour l'ouverture de la `Große Haus an der Hansastraße`. À droite, Wilhelm Schüchter en 1958. Ci-dessous un magnifique portrait datant de 1968.Ces photographies viennent de la collection de Harry Schultz.
15 décembre 1911, Bonn - 27 mai 1974, Dortmund Chef d'orchestre de nationalité allemande
Wilhelm Schüchter étudie à la «Hochschule für Musik» de Koeln, entre autres auprès de Hermann Abendroth (direction) et de Philipp Jarnach (composition) avant de débuter au «Landestheater» de Coburg en 1937. Il est ensuite engagé au «Stadttheater» de Wuerzburg, ainsi qu'auprès d'Herbert von Karajan à Aachen. Quelques années plus tard il est nommé «Erster Kapellmeister» au «Theater am Nollendorfplatz» de Berlin (1942-1943).
De 1945 à 1957 il est l'adjoint de Hans Schmidt-Isserstedt auprès de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hamburg - nommé plus tard «NWDR-Sinfonieorchester» avant de recevoir en 1956 son nom actuel de «NDR Sinfonieorchester».
De 1953 à 1955 Wilhelm Schuechter est chef permanent de la «Nordwestdeutsche Philharmonie» à Herford, avec laquelle il fait un grand nombre d'enregistrements pour le disque.
À partir de 1962 Wilhelm Schüchter est directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Dortmund (l'actuel «Dortmunder Philharmoniker»), dès 1965 en plus directeur artistique de l'Opéra de cette ville. Dans cette dernière période de sa vie trop tôt interrompue, il contribue à faire de l'Opéra de Dortmund l'un des meilleurs opéras de l'Allemagne.
Ci-dessus: un montage photo extrait de la pochette d'un disque Imperial de la collection de Harry Schultz, avec la Nordwestdeutsche Philarmonie sous la direction de Wilhelm Schüchter. Cette photo - probablement faite lors d'un enregistrement de concert - a un détail très intéressant: la position du microphone, à gauche au-dessus du pupitre du chef d'orchestre. Ci-dessous un agrandissement de cette partie de la photo: c'est probablement avec ce seul microphone - mais judicieusement placé - que la plupart des enregistrements de Wilhelm Schüchter avec cet orchestre ont été effectués!