Émile WALDTEUFEL
Estudiantina, Op. 191
Orchestre dirigé par Fred HAUSDÖRFER
MMS-2503
Dans les courtes oeuvres publiées sur ce disque 25 cm (10") Concert Hall / Guilde Internationale du Disque MMS-2503 «Mélodies d'Espagne», l'orchestre (son identité exacte est resté inconnue, ce disque est en outre très mal documenté) est dirigé successivement par Fred HAUSDÖRFER, Benedict SILBERMAN, George WALTER - pseudonyme bien connu de Walter GOEHR -, et Henk SPRUIT.
Recto de la pochette du disque MMS-2503, édition française
La dernière plage du verso de ce disque nous permet d'écouter la suite de valses «Estudiantina», op. 191, d'Émile WALDTEUFEL, l'orchestre étant dirigé par Fred HAUSDÖRFER.
C'est en 1883 qu'Émile Waldteufel composa cette courte oeuvre, d'après des mélodies de Paul Lacôme composées deux ans auparavant - d'abord pour deux pianos, puis pour orchestre. Elle est formée de six pièces enchaînées: Introduction, Tempo di valse - Estudiantina (refrain) - Estudiantina (couplet), Chanson d'automne - Jota de la Estudiantina, Tirana - De Cadiz al Puerto, El Tripili - Coda.
La très courte introduction est caractérisée par une énergique et brève fanfare lançant le rythme caractéristique des valses de 3/4, reprise au début du refrain de la seconde pièce. Le «couplet d'Estudiantina» est écrit sur une mélodie très simple, mêlant notes répétées et triolets - suivie d'une énergique «Chanson d'automne». La «Jota de la Estudiantina» nous emmène dans une atmosphère exubérante, avec une mélodie, vive et entraînante, enchaînant sur «Tirana», une mélodie mélancolique de sonorité très espagnole. «De Cadiz al Puerto», calme, une alternance de passages piano et de passages forte, conduit à «El Tripili», plus enjoué. La «Coda» finale débute par une reprise de l'introduction et de la seconde pièce - elle se termine par une valse très brillante.
Étiquette verso du disque MMS-2503, édition française
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Émile Waldteufel, Estudiantina, Op. 191, Orchestre dirigé par Fred Hausdörfer, MMS-2503 (05:40)
Provenance: MMS-2503
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
3 (*) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (**) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) Ce fichier ZIP contient les enregistrements des première (Falla/Danse rituelle du feu), troisième (Massenet/Aragonaise du Cid) et cinquième (Waldteufel/Estudiantina) plages du verso du disque MMS-2503
(**) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Verso de la pochette du disque MMS-2503, édition française
Étiquette recto du disque MMS-2503, édition française