Manuel de FALLA
Danse rituelle du feu, 7e pièce de L'Amour Sorcier
Orchestre dirigé par Benedict SILBERMANN
MMS-2503
Dans les courtes oeuvres publiées sur ce disque 25 cm (10") Concert Hall / Guilde Internationale du Disque MMS-2503 «Mélodies d'Espagne», l'orchestre (son identité exacte est resté inconnue, ce disque est en outre très mal documenté) est dirigé successivement par Fred HAUSDÖRFER, Benedict SILBERMAN, George WALTER - pseudonyme bien connu de Walter GOEHR -, et Henk SPRUIT.
Recto de la pochette du disque MMS-2503, édition française
La première plage du verso de ce disque nous permet d'écouter la «Danse rituelle du Feu» de Manuel de FALLA, 7e pièce de «L'Amour Sorcier», l'orchestre étant dirigé par Benedict SILBERMANN.
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Federico Sopeña écrivait que "[...] si être génial consiste à être original et diférent, L’Amour sorcier est alors l’oeuvre la plus géniale de Falla... Originale et différente est sans doute l’invention latente dans cette pièce qui fut présentée initialement comme une gitanería, composée pour faire briller le talent de cantaora et bailaora de Pastora Imperio, dans un spectacle basé sur un livret de María et Gregorio Martínez Sierra, dont la première fut donnée au Teatro Lara, à Madrid, le 15 avril 1915, sous la direction musicale de José Moreno Ballesteros.
Le compositeur imagina aussitôt l’existence postérieure de cette oeuvre comme pure musique de concert, et il en écrivit alors une version (1915- 1916) dont Arbós donna la première avec son Orchestre symphonique de Madrid dans cette même ville le 28 mars 1916. [...]"
Cité d'un texte de José Luis García del Busto dans une traduction de Brigitte Jensen publié dans le livret du CD MIR 219.
L'action se déroule parmi les gitans d'Andalousie, dans une atmosphère de superstitions et de sorcellerie: le fantôme de son ancien amant revient hanter Candela, son spectre surgit chaque fois qu'un autre tente de prendre sa place auprès de la gitane. Voulant aimer librement le jeune Carmelo, Candela parvient à détourner l'attention jalouse du Revenant vers une autre femme, qui se prête à la manoeuvre. La suite d'orchestre évoque les épisodes successifs dans treize numéros s'enchaînant quasiment sans interruption.
La page la plus spectaculaire, et certainement aussi la plus connue, est la «Danse rituelle du feu» - dansée à minuit par Candela: "[...] elle fut inspirée à Falla par un chant de forge gitan qui, selon la tradition, devait éloigner les mauvais esprits pendant le travail du métal. Thème donné par le hautbois, repris en tutti, avec des trémolos de cordes (le feu) et la scansion rythmique du piano (le métal frappé). L'orchestre, qui s'en tenait jusqu'alors aux évocations, se fait ici beaucoup plus descriptif (par imitation des bruits de forge), - jusqu'à l'accélération finale, d'une extraordinaire puissance rythmique dans sa frénésie furieuse. [...]" cité du Guide de la Musique Symphonique publié sous la direction de François-René Tranchefort.
Étiquette verso du disque MMS-2503, édition française
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Manuel de Falla, Danse rituelle du feu, 7e pièce de L'Amour Sorcier, Orchestre dirigé par Benedict Silbermann, MMS-2503 (Danza Ritual del Fuego 03:38)
Provenance: MMS-2503
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Verso de la pochette du disque MMS-2503, édition française
Étiquette recto du disque MMS-2503, édition française